De moi à moi

Il ne vous arrive jamais de repenser à quelques années en arrière, de remonter la courbe du temps, et de voir tout ce que vous avez accompli en 10 ou 15 ans?

C’est un exercice que j’aime faire afin de décortiquer les choix, et les pièces du puzzle de la personne que je suis aujourd’hui. Parce qu’on ne va pas se mentir, entre nous, ça n’a jamais été une recette simple et facile.

Alors quand je rencontre des jeunes pour faire un peu de coaching, je réfléchis à ce que je dirais à la moi ado, la moi d’il y a bien des années. Celle qui a eu une période gothique, une période Kawaii, une période hippie, qui en a fait des conneries… Qui en a versé des larmes contre le miroir, qui en a crié des insultes contre la raie des fesses du monde… Je commencerais, je le crois, par lui dire…

« Cela va être compliqué. Mais ça va aller. Et apprends que quand quelque chose se passe ainsi, ce n’est pas grave, c’est que c’est la vie, et que cela doit parfois se passer ainsi. Laisses faire les choses. Apprends de ce qui te fera mal, apprends de ce qui te fera du bien. Sois patient, écoutes, réfléchis, aimes. Aimes la vérité, mais pardonnes l’erreur. Ne te poses pas trop de questions. La vie est suffisamment complexe pour qu’il n’y ait pas de chemin. Créés le toi même. Aies confiance. Crois en toi. Crois en ce qui t’anime. Crois en ce qui se passera. Ou ne se passera pas. Ne te compares pas aux autres : il n’y a ni mieux ni moins bien, il y a différent. Défais toi des fantasmes, ils n’existent pas. Mais le reste oui, et la vie aussi, alors attardes toi sur le vrai, l’essentiel, le concret. Ne dis pas j’espère, fais le. Ne rêves pas, vis le. Ne fais pas ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. Sois honnête. Sois authentique. N’essayes pas de changer. Sois toi. Aimes toi. »

Et finalement, n’attends pas que les orages passent, apprend à danser, danser, danser sous la pluie !
Et toi, tu lui dirais quoi?

Jø

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!